Lettre aux Maires

Le collectif Alsace Unie s’est adressé à chacune et chacun des Maires d’Alsace.

Retrouvez notre lettre en cliquant ici.

Monsieur le Maire, Madame le/la Maire,

Fondé au printemps 2012, notre collectif, Alsace Unie, rassemble des jeunes engagé.es dans différentes formations politiques de droite, de gauche et du centre, pour défendre une cause : la Collectivité Territoriale d’Alsace.

A l’image de votre engagement au service de votre commune, nous avons fait le choix de mettre de côté ce qui nous divise pour nous rassembler autour de ce qui nous unit : l’avenir de notre territoire, de notre région, de l’Alsace !

A notre sens, il est temps de concrétiser cette ancienne et belle idée de fusion de nos trois collectivités parce qu’elle sera source de simplicité, d’efficacité et de proximité. La Collectivité Territoriale d’Alsace n’est pas une lubie de technocrates. Elle est au contraire le fruit de l’expérience des élus locaux que vous êtes et d’une longue réflexion de la société civile désireuse de renforcer le poids de notre région et d’améliorer la lisibilité de l’action publique locale.

A l’heure où comme vous le savez les dotations de l’État sont comptées, il nous appartient aussi de réussir la transformation de notre paysage institutionnel local pour gagner des marges de manœuvre financières.

Certains se plaisent actuellement à asséner des contre-vérités sur cette Collectivité Territoriale d’Alsace en faisant notamment craindre la disparition des communes. Nous tenons à vous assurer que les communes ne sont nullement mises en cause dans le projet actuel. Au contraire, les conseillers régionaux et généraux ont réaffirmé lors du Congrès d’Alsace leur attachement aux communes en soulignant que la future collectivité devra « prendre appui sur les territoires de l’Alsace, qui seront les niveaux opérationnels de l’action locale, et les échelons des partenariats locaux avec les communes et les intercommunalités. »

« Penser global et agir local », voilà le double objectif assigné à la future collectivité que nous appelons de nos vœux pour à la fois gagner en efficacité sans perdre en proximité.

Ce qui est en jeu le 7 avril est absolument fondamental pour l’avenir de notre région. Vous le savez bien, il n’y aura ni second tour ni projet alternatif. Il nous faut saisir l’occasion historique qui est face à nous pour faire gagner l’Alsace.

Nous, jeunes engagé.es à droite, à gauche et au centre, en appelons à vous, qui êtes au premier rang de l’action publique et qui êtes les piliers de la démocratie locale, pour soutenir avec toute votre énergie la Collectivité Territoriale d’Alsace qui conjugue harmonieusement  le développement de notre région et le respect de nos territoires de vie.

Avec nos très cordiales salutations.

Alsace Unie
www.alsaceunie.eu
alsaceunie@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s