Frédéric LE JEHAN – MoDem

En tant que candidat aux élections législatives, êtes-vous prêt à soutenir le processus de fusion des trois collectivités alsaciennes engagé dans le cadre de la loi n°2010-1563 du 16 décembre 2010 portant réforme des collectivités territoriales ? Si non, précisez les raisons de votre démarche.

Oui, j’ai déjà pris plusieurs fois publiquement position pour cette fusion et je rappelle cet engagement dans ma profession de foi.

Qu’attendez-vous principalement de la future assemblée unique d’Alsace ?

Cette assemblée devra oeuvrer tant pour le développement économique de notre région que pour freiner l’étalement urbain et favoriser le bilinguisme français / allemand  dan sl’enseignement comme dans l’espace public

Quelle forme doit prendre, selon vous, ce futur Conseil d’Alsace unique ?

Celle d’une collectivité unifiée qui obtient de l’Etat des compétences supplémentaires (notamment afin de défendre sa spécificité linguistique et de faciliter les relations avec les pays voisins)

Quel est, selon vous, le mode de scrutin le plus adapté des futurs conseillers d’Alsace ?

Une part significative de proportionnelle est nécessaire (1/3, la moitiée?): elle pourrait concerner les territoires des principales agglomérations. 

La question du/des siège(s) de la future assemblée vous paraît-elle fondamentale ou secondaire ? Quelles sont vos propositions ?

Ce n’est pas le coeur du débat et Strasbourg reste difficilement contournable sur ce point, même si les services ont vocation à rester répartis sur l’ensemble du territoire et si la distinction d’un siège exécutif et d’un siège législative demeure concevable.

Jugez-vous comme un préalable l’attribution à cette future assemblée de compétences nouvelles ou pensez-vous que cette possibilité doit s’envisager une fois le processus de fusion mené à son terme ?

non, ce n’est pas un préalable

Penez-vous l’engagement, une fois élu, de tout faire pour que le Conseil d’Alsace unique puisse voir le jour dès 2014 -date du prochain renouvellement des trois assemblées ?

oui

Fait à Strasbourg, le 1er juin 2012

NOM : Le Jehan
Prénom : Frédéric
Département : Bas-Rhin
Candidat dans la circonscription n° 4 (Strasbourg campagne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s