La tribune de genèse

TRIBUNE, 15 février 2012
Exemplarité et pragmatisme pour un Conseil d’Alsace Unique

Jeunes de tous bords politiques, engagés dans la vie de notre département, nous nous réunissons aujourd’hui pour une même cause, celle du Conseil d’Alsace. Par-delà nos appartenances respectives, nous souhaitons affirmer notre attachement à l’Alsace et au projet de collectivité unique. À la veille de l’élection présidentielle, nous souhaitons dépasser les clivages traditionnels pour nous rassembler autour d’une idée ancienne mais tellement moderne qui mérite d’être mise en œuvre dans une période où le monde évolue de plus en plus vite.

Nous sommes convaincus que l’avenir de l’Alsace, terre de toutes les initiatives et de toutes les expérimentations, passe par la capacité à réunir toutes les forces vives de notre région, plutôt qu’à toujours mettre en avant ce qui nous divise ou la défense d’intérêts particuliers.

L’identité alsacienne est forte et profondément ancrée en nous ; c’est le moment de l’exprimer ! L’Alsace est à un tournant. Elle doit savoir bien le négocier. Nous pensons que la création du Conseil d’Alsace est un atout majeur pour notre Région.

Le Conseil d’Alsace qu’est-ce que c’est ? C’est la fusion en une collectivité unique de la Région, du Conseil Général du Haut-Rhin et du Conseil Général du Bas-Rhin. Quel Conseil d’Alsace défendons-nous ? Celui qui donnera aux citoyens un interlocuteur unique, permettra de mutualiser les moyens administratifs, humains et financiers. Celui qui améliorera la vie démocratique des citoyens et favorisera une gestion harmonieuse de l’espace régional. Celui qui donnera plus de poids politique à notre région au niveau national comme au niveau européen.

Conscient de l’attachement des Alsaciennes et Alsaciens à la notion de proximité et de diversité, nous sommes persuadés que le Conseil d’Alsace répondra à ces exigences. Nous y veillerons en tout cas. Nous reprenons bien volontiers ce crédo : penser global, agir local !

Le 1er décembre, les élus des trois assemblées de la région (Conseil Général du Haut-Rhin, Conseil Général du Bas-Rhin, Conseil Régional) ont majoritairement soutenu une résolution proposant la création du Conseil d’Alsace.

Le Conseil Général du Bas-Rhin et le Conseil Régional d’Alsace viennent de voter une délibération commune. Demain, il appartient au Conseil Général du Haut-Rhin de voter la même délibération, conformément à la loi du 16 décembre 2010, pour donner la possibilité aux Alsaciens d’être enfin consultés sur ce projet par référendum.

Alors que la situation économique de l’Alsace, et du Haut-Rhin en particulier, ne fait que se dégrader, il s’agit véritablement d’enclencher une dynamique alsacienne, d’écrire une partition commune, où personne ne la jouera solo, où l’exemplarité et le pragmatisme l’emporteront sur les manœuvres politiciennes.

Aussi, nous appelons aujourd’hui de nos vœux les conseillers généraux du Haut-Rhin, sans distinction de bord politique, à voter la même délibération pour faire avancer le Conseil d’Alsace. Dès aujourd’hui, l’Alsace a rendez-vous avec l’Histoire, nous comptons sur la responsabilité de nos élus !

Florian BRUNNER, Président des Jeunes Démocrates d’Alsace (MODEM)
Elsa DEBROWOLSKA, Trésorière des Jeunes Démocrates d’Alsace (MODEM)
Julien ERNST, Secrétaire de la section PS de Colmar
Médéric FURON, Président des Jeunes Centristes d’Alsace
Guillaume GERMAIN, Secrétaire Départemental Adjoint de l’UMP
Maël HARTER, Animateur fédéral des Jeunes Socialistes du Haut-Rhin
Loïc JAEGERT, Conseiller Général Suppléant (Bougeons les Lignes Colmar – Alsace)
Antoine LAPLANE, Adhérent EELV
Raphaël SCHELLENBERGER, Responsable Départemental des Jeunes de l’UMP

Une réflexion au sujet de « La tribune de genèse »

  1. merci à celles et ceux qui voient…au delà de leur « pré carré »
    et qui se référent à l’avenir de nos enfants.
    Nous devons dépasser, enfin, les « soi disant » identités locales
    pour nous mesurer aux défis du XXIème siécle, en prenant nos responsabilités devant l’Histoire.
    Cordialement
    G. Kopp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s