Mensonges et confusion sur la Collectivité Territoriale d’Alsace : le décryptage du livre du NON

Le collectif Alsace Unie a lu pour vous le livre du NON. Découvrez, en cliquant ici, le commentaire de texte détaillé, chapitre par chapitre.

Le collectif transpartisan Alsace Unie s’est engagé à développer des arguments justes et objectifs sur les intérêts qu’ont les Alsaciennes et Alsaciens à la création d’une Collectivité Territoriale d’Alsace.

A la lecture du livre « J’aime l’Alsace Je vote NON », il nous est apparu nécessaire de rétablir un certain nombre de vérités, tout en pointant contradictions et inexactitudes.

L’auteur/Les auteurs interprètent à leur façon l’histoire de la genèse du projet du Conseil d’Alsace. Démagogique au possible, le texte tente de véhiculer, auprès des citoyens, des peurs non fondées sur le fonctionnement de nos institutions. C’est une critique incessante du projet avec de faux arguments, couplée à une vision éculée d’un « Congrès d’Alsace » dont le fonctionnement, dans leur « projet alternatif », resterait totalement obscur et incompréhensible. Les auteurs n’ont visiblement rien compris au projet de Conseil Territorial d’Alsace et comprennent encore moins la situation actuelle et le fonctionnement des Collectivités.

Nous avouons sincèrement notre déception et notre frustration devant ce qui devait être la base d’un débat constructif. Ce n’est pas un livre ni même un bouquin, c’est un plaidoyer simpliste et ennuyeux qui se donne des apparences de déclaration d’amour pour notre Région, mais qui n’est en fait qu’un tissu de banalités, de contre-vérités et de démonstrations hasardeuses, le tout, sans véritable fil conducteur.

Finalement, ce sont les auteurs qui résument le mieux leur méthodologie, « peu de vérité, de gros mensonges » (page 14) :

faire passer un gros mensonge

faire passer un gros mensonge

Le collectif Alsace Unie a lu pour vous le livre du NON. Découvrez, en cliquant ici, le commentaire de texte détaillé, chapitre par chapitre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s